Définition Maternologie :

« Démarche thérapeutique qui s’attache à la dimension psychique de la maternité et qui prend en compte les difficultés de la relation mère-enfant » J.P Delassus – Grand Robert de la langue française-ed 2001

L’instinct maternel n’existe pas.

L’accouchement n’est pas la naissance, on ne né pas mère, on le devient.

Suite à l’accouchement, la difficulté maternelle s’envisage comme l’installation d’une « souffrance ressentie à ne pas se sentir mère, à ne pas éprouver l’élan maternel  ».

Sentiment d’indignité, dépréciation de soi : « Je suis une mauvaise mère », « Les autres ont un bébé plus facile », « Je n’y arrive pas », « Je ne me sens pas la mère de ce bébé », « Mon bébé ne veut pas de moi, de mon lait », « J’ai peur qu’il meure quand il est loin de moi », « Je ne veux pas, peux pas me séparer de mon bébé »…

Or avoir son bébé dans les bras et être malheureuse, reste un tabou, un indicible face à l’incompréhension de l’entourage et la crainte du jugement social.

L’isolement et la culpabilité qui en découlent aggravent cet état, et en miroir de cette détresse maternelle, le bébé « appelle » via des pleurs incessants, des troubles du sommeil, troubles alimentaires, maladies à répétition « mal à dire ».

 

Périnatalité

Accompagnement psychologique autour de la souffrance ou de la question maternelle :

  • « J’attends un enfant » de L.Pernoud… Là où de nombreuses femmes éprouvent l’attente « j’attends un enfant… Et il ne vient pas ».
    Enigme du corps féminin articulé au désir.

  •  Diagnostic prénatal, accouchement douloureux, bébé prématuré, baby-blues, dépression post-partum, difficulté relationnelle mère-bébé, IVG, IMG, fausse couche, deuil d’un ou plusieurs enfants morts, séparation.